DECOUVRIR ET AIMER PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 6EME ARRDT : QUAI DE CONTI
Qui n’a pas lu l’épopée historique des « Rois Maudits » de Maurice Druon ne peut se souvenir de l’épisode de la Tour de Nesles et du tragique sort des trois princesses, les trois cousines Marguerite, Blanche et Jeanne de Bourgogne mariées au trois fils du Roi Philippe le Bel.

Le moins que l’on puisse dire est que ces trois jeunes épouses ne menaient pas une vie ascétique, pieuse et encore moins fidèle à leur mari…
C’est Isabelle, la fille de Philippe le Bel, qui, apercevant les deux aumônières offertes à ses belles-soeurs attachées à la ceinture de deux gentishommes, fut l’instrument du courroux royal et le moins que l’on puisse dire est qu’à l’époque, celui-ci pouvait être terrible.

Marguerite et Blanche seront tondues, dépouillées et enfermées au château Gaillard des Andelys tandis que Jeanne prendra le voile à l’abbaye de Maubuisson. Leurs amants seront traînés par des chevaux, roués, décapités et pendus par les épaules, offerts à l’appétit des oiseaux.
Marguerite sera assassinée ensuite sur ordre de son mari Louis X Le Hutin. Et Jeanne, elle, recevra de son futur mari le Roi Philippe V le Long le très bel hôtel de la Tour de Nesle. Pas rancunier…
Fortunes diverses comme on peut le voir mais qui laissera des traces dans la royauté française…
L’équipe CNIP PARIS
