DECOUVRIR ET AIMER PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 12EME ARRDT : RUE DE BERCY

0
P1060118_Paris_XII_rue_de_Bercy_rwk

D’où vient l’origine des entrepôts de vins à Bercy ?

Si le nom même de la rue n’a rien d’équivoque en raison du nom du village dont elle dépendait (Bercy), l’origine des entrepôts de vins est elle bien moins connue.

Lorsque les Fermiers Généraux imposèrent une contribution frappant les denrées introduites dans Paris, afin d’éviter la taxe (déjà !), se formèrent aux abords de la capitale intra-muros des guinguettes proposant des boissons vendues à un prix moins cher, attirant comme des mouches les Parisiens alors surtaxés.

Comme une part importante des vins et autres boissons alcoolisées passait par la Seine et donc par Bercy, il devint alors indispensable d’installer des entrepôts. Ce fut la première étape dans ce qui allait devenir le lieu principal des entrepôts de vins et spiritueux à Paris.

Mais là ou l’affaire prend un tournant cocasse, c’est par un beau jour de 1704 lorsque le Roi Louis XIV, désireux d’entendre la messe à Notre-Dame de Bercy remarqua dans l’assistance une personne qui paraissait se tenir debout. Offusqué, le Roi dépêcha ses gardes afin de courber le dos à cet effronté qui…n’en était pas puisqu’en dépit des apparences, n’était pas à debout mais bien à genoux.

A leur grande surprise, les gardes constatèrent que l’individu en question mesurait 2,15 m !Du nom de Martin, vigneron, il apportait de temps à autre son vin à la capitale. Le Roi fit alors venir le géant et engagea une conversation au cours de laquelle le vigneron, avec les précautions d’usage, fit part au monarque des tracasseries administratives dont la profession faisait alors l’objet.

Soucieux de répondre à sa requête, le Roi l’autorisa à venir vendre et débiter ses vins chaque année sur la grève à Bercy et ce en pleine franchise de droits et grâce à ce privilève royal, Bercy prospéra.

P.MAGNERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *