DECOUVRIR ET AIMER PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 6EME ARRDT : RUE DE L’ANCIENNE COMEDIE

0
procope

Le premier café ou comment passer de la boisson que l’on boit…au café où l’on boit

La fin du 17ème siècle voit l’Europe continuer à découvrir le monde et importer toutes sortes de produits plus ou moins exotiques en provenance du Nouveau Monde et des îles nouvellement accostées.

Parmi ces produits que les Européens s’arrachent, le café devient la boisson à la mode. L’histoire de Francesco Procopio des Coltelli, jeune Sicilien, débute à la foire St Germain où il débite du café pour le compte de deux Arméniens.

Un petit café en terrasse

Quelques temps plus tard, fort de quelques économies, Procope décide d’ouvrir un établissement spécialisé dans la préparation et la vente de cette infusion tropicale : le « Café » en tant que lieu où boire le breuvage est né. Nous sommes alors en 1684.

En 1689, le jeu de paume installé derrière la maison de Procope laisse la place à la Comédie-Française attirant dès lors une clientèle aisée qui prendre rapidement l’habitude de s’asseoir en terrasse devant un café, un chocolat en compagnie des artistes.

A ce lieu raffiné, mondain manquait ce petit « plus » propre à tout salon où s’échangent les plus brillantes conversations, où se croisent les plus beaux esprits intellectuels : c’est désormais chose faite. Le Procope sera le lieu ou souffle l’esprit français.

Lorsque Procope décède en 1716, son fils reprend le flambeau et désormais aux arts, aux mondains se joignent désormais les Encyclopédistes, Diderot, D’Alembert, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais…

Encore un peu plus tard, les Révolutionnaires investiront le quartier : n’est ce pas là que le citoyen Julian portera la première fois le bonnet Phrygien ?

Malgré l’avènement des « boulevards », le Procope reste un endroit où, encore aujourd’hui, un epu de cette histoire parisienne subsiste.

L’équipe CNIP PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *