FERMETURE DU PARIS-ORLEANS : ENCORE UN DOMMAGE COLLATERAL DE LA POLITIQUE D’HIDALGO

2
PARIS ORLEANS

La brasserie « PARIS-ORLEANS », institution du XIVème arrondissement s’il en est, vient de fermer ses portes. Une liquidation judiciaire de plus qui rejoindre les rangs déjà bien nombreux de ces défaillances d’entreprise en France, estimées pour l’année 2025 à 70 000 !

Bien sûr, la crise économique est là et avec elle ses conséquences dévastatrices en matière économique et surtout sociale avec des licenciements à prononcer dans le cadre de cette énième défaillance…

Officiellement, le montant des loyers serait en cause : 210 000 euros par an. Ca chiffre, forcément. Mais que je sache, ce loyer quand bien même peut-il paraître élevé, n’a pas augmenté de façon abrupte, exceptionnelle. Dans tout bail commercial, ces augmentations sont réglementées. Ne faut -il pas y voir ailleurs les causes de ce dépôt de bilan ?

A bien y regarder, cette défaillance fait suite à plusieurs départs plus ou moins volontaires de grandes enseignes dans le quartier : ZARA, NAF-NAF, MAJE, CLAIRE’S… En six ans (tiens, le temps d’une mandature…), l’avenue du Maréchal Leclerc a perdu bon nombre de ces commerces, à l’instar d’ailleurs de ce qui se passe dans d’autres quartiers de la capitale.

Si l’on y regarde de plus près, on peut même y trouver une cause à cet effondrement de l’offre commerciale : les travaux menés à grand frais par l’équipe municipale et qui, quoiqu’ils en disent, ont bien dissuadé la clientèle de se « déplacer » dans cet endroit.

C’est à n’en point douter la raison essentielle de ce nouvel accident commercial observé dans la capitale. On voudrait jeter la clientèle dans les bras des plateformes internet que l’on ne s’y prendrait pas autrement : impossibilité de se déplacer dans Paris, impossibilité d’y stationner, impossibilité de commercer…

Et l’on s’étonne ensuite de ce résultat calamiteux. Le président de l’association des commerçants et artisans de Paris ne peut que constater les dégâts et se retrouver aujourd’hui face à l’absence de réponses de la part des pompiers pyromanes de l’Hôtel de Ville.

Le CNIP PARIS soutient ses commerçants et artisans et s’engage à mener autrement une politique de soutien à ceux qui font vivre les quartiers.

L’équipe CNIP PARIS

2 PENSE SUR “FERMETURE DU PARIS-ORLEANS : ENCORE UN DOMMAGE COLLATERAL DE LA POLITIQUE D’HIDALGO

  1. Je passais deux fois par jour ouvrable devant cette brasserie quand j’étais étant étudiant, c’était la « classe »… Je ne suis jamais rentré à cause de mon porte-monnaie trop plat… 😭😭😭😭

    1. Travaux détournant la clientèle d’axes commerçants pourtant anciens…
      Aucune indemnisation…
      L’augmentation des loyers est un leurre car en dépit de ce qui est annoncé ici ou là, les baux commerciaux sont déjà très encadrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *