DECOUVRIR ET AIMER PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 16EME ARRDT : RUE D’AUTEUIL

0
Plaques_rue_d'Auteuil,_Paris_16e

C’est au 59 de la Rue d’Auteuil qu’eut lieu le 10 janvier 1870 une bien triste affaire au terme de laquelle le journaliste Victor Noir devait trouver la mort, à 21 ans, sous les balles tirées par le prince Pierre Bonaparte.

Victor Noir

Cette histoire pourrait être tirée d’un banal fait divers si les personnalités des protagonistes n’étaient pas aussi connues : le prince Pierre Bonaparte est un cousin de l’empereur Napoléon III et Victor Noir, nom de plume d’Yvan Salmon a été rédacteur en chef de plusieurs journaux et autres gazettes.

Prince Pierre Napoléon Bonaparte

L’affaire commence par un article publié par un journal bastiais, « La Revanche », dans lequel des propos estimés injurieux par le prince Pierre Bonaparte aurait été écrits. Prenant la défense de son illustre parent, ce dernier répond dans L’Avenir de la Corse en désignant ses adversaires corses comme « des traîtres et des mendiants », destinés à être massacrés, jetés à la mer et mis « les tripes au soleil ». La polémique enfle et touche Henri Rochefort, fervent opposant à l’Empire qui défie alors le prince en duel.

Comme il est de circonstance en pareil cas, sont dépêchés deux témoins du duelliste afin de signifier par lettre le défi : Ulric de Fonvielle et Victor Noir. C’est au cours de cette entrevue que la situation aurait dégénérer et que le prince, se sentant agressé (les circonstances ne sont pas suffisamment établies), aurait dégainé son arme et tiré six fois sur Victor Noir, touché à mort.

La mort du journaliste affectera profondément le sentiment anti-bonapartiste de la population qui lors d’obsèques mouvementées auxquelles participeront plus de 100 000 personnes manifestera fortement son opposition au Second Empire, prélude à la Commune de 1871.

Funérailles de Victor Hugo

Deux mois plus tard, dans la sidération la plus totale, le prince Pierre Bonaparte était acquitté.

L’équipe CNIP PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *