DECOUVRIR ET AIMER PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 7EME ARRDT : QUAI ANATOLE FRANCE
Des perruques pour un palais…
L’hôtel de Salm, aujourd’hui palais de la Légion d’honneur, fut construit par Frédéric III, rhingrave de Salmkrybourg qui, pour boucler cette dépense onéreuse dût vendre quelques villages dans les montagnes vosgiennes…
Lorsque la révolution arriva, M. de Salm, fut fait capitaine de la Garde nationale et transforma son hôtel en un club « très ardent » dont l’exaspération provoquée par le bruit le fit surnommé « salmigondis »… En dépit de on implication « patriote », Fouquier-Thinville ne l’entendit pas de cette oreille et au motif que M. de Salm représentait « l’argent caché de la coalition allemande contre la France » le fit guillotiner. C’est sur le terrain de l’hôtel de Salm qu’il repose ainsi qu’André Chénier et La Fayette.

Au sortir de la Révolution, l’hôtel fut racheté par un certain Lieuthraud dont l’origine de la fortune n’a jamais vraiment été établie, lui petit perruquier de province, sans le sou…
Se faisant appeler le marquis de Beauregard, au mois de janvier 1797, on s’intéressa un peu plus à ses affaires qui n’étaient en fait que des escroqueries dont l’audace… et la fortune accumulée lui permirent momentanément de se sortir de ce mauvais pas. Mais un an plus tard, il était condamné à quatre ans de fers comme… faussaire.
Bateaux mouches ou bateau Mouche ?
C’est le 1er avril 1953 que fut inauguré, sur le pont de Solférino, en grand pompe le buste de Jean-Sébastien Mouche dont la principale heure de gloire fut de créer les bateaux du même nom.
Tout avait commencé par une remarque désobligeante d’Albert Dauzat faisait observer que la pancarte Bateaux-Mouche ne contenait pas de « s »? Plutôt que reconnaître cette impardonnable faute d’orthographe, Robert Escarpit et son ami Bruel (pas Patrick…) directeur des bateaux en question rédigèrent une biographie de l’illustre homme à qui l’on devait de se promener sur la Seine à la découverte du Paris fluvial. Bien évidemment, pour plus d’authenticité, Jean-Sébastien Mouche devenait collaborateur du Baron Haussmann dont sa fonction de Préfet de Paris lui avait notamment permis de créer ce corps d’inspecteurs de police bien connu ; les Mouchards…
