DECOUVRIR ET AIMER PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 6EME ARRDT : RUE DES PRETRES-SAINT-SEVERIN

0
Église_Saint-Séverin_-_Paris,_France_-_April_23,_2011_-_panoramio

Cette rue du 5ème arrondissement de Paris doit son nom à l’église élevée sur l’emplacement d’un oratoire qui, au VIème siècle, marquait la sépulture de Séverin le Solitaire. Attiré par la vie contemplative, ce dernier était un ermite qui passa la plus grande partie de sa vie enfermé dans une cellule à prier et méditer.

SAINT-SEVERIN

Après sa mort le 24 novembre 1955, sa tombe fut l’objet d’une succession de miracles qui lui assura la canonisation. Néanmoins, d’autres textes contredise cette version, le Séverin dont il est question ici aurait été l’abbé d’Agaume qui, venu de Valois à Paris aurait guéri Clovis d’une forte fièvre en lui imposant sa chasuble.

En attendant davantage d’éclaircissements de la part des historiens, la chapelle primitive reconstruite au XIème siècle fut transformée en église au XIIIème siècle telle qu’on la connait encore aujourd’hui. Eglise paroissiale, elle possédait une cellule dans laquelle s’enfermait à vie une pénitente, surnommée « sachelle » en raison du sac ou cilice qui leur tenait lieu de vêtement.

Autour de l’église, s’étalaient les charniers qui entouraient l’ancien cimetière et dont les ossements étaient entassés dans des galeries au dessus desquelles se trouvaient les logements des prêtres, vraisemblablement peu indisposés par les odeurs fétides…

SAINT-MARTIN donnant son manteau

Sous la tour, nous pouvons observer sur le tympan de la porte Saint-Martin partageant son manteau.

Enfin, c’est dans ce lieu que pour la première fois en 1474 se déroula la première opération de la pierre sur la personne d’un archer condamné à être pendu pour vol au gibet de Montfaucon. L’opération fut un franc succès et le Roi d’alors, Louis XI, lui fit grâce et lui accorda même une somme d’argent !

Sur la porte du passage menant à la rue de la Parcheminerie, on pouvait y lire ce couplet plein de bon sens :

Passant, quand penses-tu passer par ce passage,

Où pensant, j’ai passé ?

Si tu n’y penses pas, passant, tu n’es pas sage ;

Car, en n’y pensant pas, tu te verras passé.

P.MAGNERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *