AIMER ET DECOUVRIR PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 1ER ARRDT : RUE PIROUETTE
Rue Pirouette actuelle
Située désormais au deuxième sous-sol du Forum des Halles, la rue Pirouette était une rue de l’Ancien Paris proche du pilori des Halles, à l’angle de la rue Rambuteau.
Dans l’ordre des peines criminelles du Moyen-Age, les piloris avaient pour ainsi dire une place de choix auprès du public parisien amenant le roi Philippe VI, en 1347, a en organisé l’usage . Ainsi, il légiféra que « l’exposition durera de prime à l’heure des nones, et lui pourra-t-on jeter aux yeux boues ou autres ordures sans pierres ni autre chose qui blessent et, après ce, demeurera au pain et à l’eau. »

La publicité de la sanction consistait en un écriteau mentionnant la nature du crime ; étaient exposés les commerçants usant de faux poids, de concussionnaires, de faux témoins et de blasphémateurs, quant aux entremetteuses et aux femmes adultères, elles étaient au lieu du supplice assises à rebours sur un âne.
Alors pourquoi le nom de rue Pirouette ? Tout simplement parce que le pilori devait permettre au public de savourer sous tous les angles l’exposition du condamné. Un système de roue horizontale fixée sur un pilier droit sur laquelle étaient attachés la tête et les mains du supplicié avait été mis en place pour accueillir six « clients » à la fois. La roue faisait un tour complet en deux heures.
Si les peines incriminées étaient particulièrement importantes, s’ajoutait alors la peine du talion consistant à faire subir au supplicié ce qu’il avait fait encourir à ces victimes. Ainsi, à titre d’exemple, les mouilleurs de lait se voyaient contraints de boire leur infâme breuvage jusqu’à saturation.

J’aime beaucoup vos récits que je trouve toujours 1 peu courts. C’est la « petite » histoire de nos rues et de nos quartiers que nous ignorons et pourtant qui ajoute 1 + et nous fait voir notre environnement différemment. Merci et Bonnes Fêtes de fin d’année et merci aussi aux élus qui maintiennent la crèche pour Noël. Petite histoire à nous raconter à ce sujet ?
Merci à vous ! Ca fait plaisir. Oui demain il y aura quelque chose sur Noël et l’actualité bien sûr.
Encore merci à vous !