LA SÉCURISATION DU QUARTIER DES HALLES : PLUS QU’UNE NÉCESSITÉ, UNE OBLIGATION
CANOPEE DES HALLES
Le nouveau Préfet de Police a tenu à rencontrer et échanger avec les agents du commissariat de Paris Centre, sui est rappelons-le le plus grand commissariat de Police de l’Ile de France.
Dans cette séquence découverte pour le remplaçant de Laurent Nuñez, quelques annonces avec données statistiques à l’appui concernant le réseau francilien ; une moyenne de 2000 interpellations par mois cette année contre 1800 l’an passé.

Nous ne savons pas si nous devons nous en réjouir. Certes, le travail des agents est remarquable car, et il ne faut jamais l’oublier, il s’agit de notre première protection mais cela signifie aussi que les agressions, les incivilités, le crime ont encore de beaux jours de eux.
Ce qui retient davantage notre attention, c’est plutôt le sous-dimensionnement des équipes de terrain qui, bien qu’aidées par des dispositifs de video-surveillance largement déployés, ne peuvent en l’état juguler cette délinquance sur l’ensemble de cette zone abritant la Musée du Louvre (musée le plus visité au monde), la cathédrale Notre-Dame accueillant plus de 12 millions de touristes.
Quant à la gare des Halles, elle représente à elle seule la concentration de tout le réseau francilien (métros et RER) avec 27 millions d’usagers par an ! 120 arrêts de train par minute ! 5 stations de métro et 3 RER ! La gare de tous les superlatifs…
Et aussi un secteur de tous les dangers… Or, aussi bizarre que cela puisse paraître, plutôt que déconcentrer, installer une police de proximité suffisamment pourvue en effectif pour prévenir et dissuader, c’est très l’exact inverse qui a été mis en place avec la « fusion » des commissariats de police à Paris Centre.
La suppression du poste de police juste à l’entrée principale du forum des halles reste encore aujourd’hui incomprise d’autant que celle-ci a été accompagnée de la fermeture des autres postes de police dans les autres arrondissements.
Résultat : alors qu’une agression a lieu, le délai d’intervention s’est considérablement rallongé en raison de l’éloignement du poste de police conjugué aux difficultés de circulation nées des changements de sens, de la piétonisation, des espaces ouverts aux vélos etc… Merci qui ?
Alors, dans ce contexte, en dépit du satisfecit du nouveau préfet et la formule volontaire (« L’idée, c’est d’assurer une présence policière permanente et massive sur la voie publique. »), il va falloir mettre les bouchées doubles si l’on ne veut pas que le coeur de Paris même s’arrête de battre.
Le CNIP PARIS demande d’ailleurs depuis longtemps que l’on revienne à davantage de sécurité pour le bien de tous en installant des commissariats municipaux de police dans chaque arrondissement avec PC vidéo protection ou encore en assurant une mission de protection 24 H / 24 de la police municipale (programme cliquez ici).
Et enfin retrouver la sérénité pour les Parisiennes et Parisiens.
L’équipe CNIP PARIS
