DECOUVRIR ET AIMER PARIS AVEC UN PEU D’HISTOIRE – 6EME ARRDT : RUE DE L’ABBAYE
Le « village » de Saint-Germain-des-Prés est né du projet du roi carolingien Childebert 1er qui, en 542, à son retour de guerre, se mit à construire une basilique recueillant différents trésors ramenés d’Espagne : la tunique de St Vincent, une croix d’or de Tolède enchâssée de pierreries, 30 calices d’or etc…
Sur l’initiative de Germain, évêque de Paris, un monastère s’établit à proximité. Mais qui était Germain ?
Né à Autun, il étudia à Avallon, fut ordonné prêtre et nommé abbé du monastère Saint Symphorien d’Autun. Ses attributs sont les chaines et les flammes en commémoration de deux miracles. Il aurait ainsi éteint par ses prières une maison en flammes. Et lors de son enterrement, tandis que le cortège passait à hauteur d’une prison, le cercueil s’enfonça en terre : il fallut délivrer les captifs pour que la dépouille mortelle consentît à repartir.

Le monastère de Saint-Germain-des-Prés fut ensuite pillé par les Normands en 845. Et c’est au début du 1Xème siècle que l’abbaye dut construite en lieu et place de la basilique mérovingienne. Le village d’alors s’agrandit pour contenir environ 10 000 âmes.
Rois et reines de la dynastie mérovingienne eurent pour lieu de sépulture, avant la basilique de Saint Denis, l’église abbatiale de Saint-Germain-des-Prés et c’est au milieu du XVIIème siècle que l’on en retrouva des traces donnant lieu, lors des exhumations, à de surprenantes découvertes.

Une tradition tenace (mais non vérifiée) veut que l’église de Saint-Germain-des-Prés ait possédé la ceinture de Sainte Marguerite, celle-là même qui permit d’apprivoiser le terrible dragon ainsi que les cendres du célèbre philosophe Descartes.
