11 novembre

Comment ne pas être bouleversé par cet ancien combattant anglais, ce vétéran de la seconde guerre mondiale, ému devant les tombes de ces camarades morts au combat, morts pour que son pays vive en toute liberté et qui, face au délitement actuel de sa patrie, exprime son désarroi et son regret de le voir s’enfoncer un peu plus chaque jour dans l’obscurité ?

Quel regard porteraient aujourd’hui nos poilus sur l’état de délitement de notre pays ? Cela en valait-il la peine ? Le froid, l’humidité des tranchées, la souffrance, la peur, l’isolement pour tenir une position coûte que coûte, le moindre centimètre carré de terrain à défendre, subir l’inhumanité d’une guerre industrielle… Et enfin vaincre, rétablir la paix et assurer l’avenir à ses descendants.

Cette séquence nous fait mal, à nous enfants, petits-enfants arrières petits enfants d’une génération ayant connu les privations, les incertitudes du lendemain, la peur mais qui, et c’est bien là leur plus grand mérite, n’a jamais désespéré et a su lutté contre l’adversité et l’ennemi.

Nous nous devons de leur rendre hommage, anonymes citoyens et soldats de ces deux guerres et rester dignes de leur sacrifice pour que nous puissions vivre en paix.

Cela nécessite d’arrêter de nous apitoyer sur notre propre sort.

Cela implique notre engagement quotidien au service de l’intérêt général, du Bien Commun.

Cela implique d’entretenir cette mémoire, ce passé sans lequel nous n’avons d’avenir.

Plus que jamais le CNIP PARIS défend ce lien intergénérationnel et la mémoire de nos anciens. Ne pas oublier pour mieux agir.

L’équipe CNIP PARIS

1 PENSE SUR “SOYONS DIGNES DE LEUR SACRIFICE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *